10 idées d’activités de freelance en Afrique (AfrikaTech)

Reprise d'un article d'Amadou So publié sur Afrika Tech le 05 juin 2017


Après avoir mûrement réfléchi, vous avez quitté votre poste pour vous lancer en tant que freelance en Afrique ? Malgré votre impatience à vouloir démarrer cette nouvelle aventure, vous devez être vigilant et suivre nos conseils pour réussir votre installation. Pour ceux et celles qui souhaitent également se tourner vers le freelance en Afrique et dont les moyens financiers sont limités, voici quelques idées d’activités.

1. Spécialiste SEO

L’univers du référencement, depuis l’apparition des algorithmes Google Panda et Penguin, évoluant constamment, de nombreuses entreprises sont en quête de spécialistes SEO pour optimiser leur présence et leur visibilité sur internet. Cette activité, outre des compétences en SEO, ne requiert que peu d’investissements matériels et financiers.

2. Rédacteur SEO

Cette activité convient parfaitement aux personnes ayant peu d’expérience professionnelle. De plus, les offres d’emploi regorgent dans ce secteur. En s’appuyant sur des sites spécialisés dans la diffusion d’annonces pour des missions de rédacteur SEO, il est relativement facile de trouver du travail.

3. Traducteur en ligne

Face aux coûts que génère le recrutement de traducteurs internes, les entreprises privilégient de plus en plus le recours aux traducteurs freelance pour effectuer les traductions dont elles ont besoin. Il existe des sites internet qui mettent en relation des sociétés et des particuliers avec des traducteurs freelance.

4. Éditeur en ligne de sites internet

La pratique de ce métier ne nécessite pas de matériel spécifique, si ce n’est de disposer d’un ordinateur et d’un CMS (système de gestion de contenu). Pour que cette activité soit rentable, deux choix s’offrent à vous : commercialisation des espaces publicitaires de son site, de son blog ou exercer en tant qu’éditeur en ligne pour une entreprise ou un particulier.

5. Webmaster pour la création et la maintenance de sites web

Cette profession nécessite de disposer d’une formation de développeur informatique. Cependant, elle peut se pratiquer à partir de n’importe quel lieu. Outre des connaissances en informatique, les webmasters doivent disposer d’une bonne connexion internet.

6. Formateur en informatique

Le métier de formateur en informatique ne s’improvise pas. Le formateur doit avoir accumulé une forte expérience dans ce domaine d’activité et être pédagogue. Les formations peuvent être dispensées dans des centres de formation ou des entreprises. Cette seconde option est préférable dans la mesure où les entreprises disposent de budgets plus importants.

7. Apporteur d’affaires

Être apporteur d’affaires implique de connaître parfaitement le pays dans lequel vous vous installez. De plus, l’apporteur d’affaires se doit de disposer d’un réseau relationnel solide. Cette activité, multitâche permet de collaborer avec des entreprises locales en tant que freelance. La rémunération s’effectue soit en fonction du nombre de commandes passées soit sous forme de contrat de prestataire de service avec un salaire fixe.

8. Consultant publicitaire au CPC (coût par clic)

Ce marché, en pleine expansion, permet aux freelances d’héberger de la publicité en échange d’une rémunération. Cependant, celle-ci intervient uniquement lorsque les internautes cliquent sur la publicité de l’annonceur pour lequel vous travaillez. Des sociétés telles que Facebook proposent ce type de prestation.

9. Responsable Back Office

Les PME ont de plus en plus recours aux plateformes de back office telles qu’Infosionsoft par exemple. Malheureusement, elles disposent rarement des compétences professionnelles nécessaires à cette tâche en interne.

10. Auditeur réseau

Peu d’entreprises en Afrique recrutent en interne du personnel pour assurer la gestion et la maintenance de leur réseau informatique. Différents prestataires peuvent intervenir, chacun ayant sa propre façon de faire. Pourquoi ne pas proposer de réaliser des audits réseau aux entreprises locales ?

En fonction de vos compétences et de votre expérience professionnelles et en faisant preuve de créativité, vous parviendrez à découvrir peut-être une autre idée d’activité de freelance en Afrique.

----

Actualité publiée sur AfrikaTech le 05 juin 2017

Consulter la source


Modéré par : Webmestre Finnov

  • Publié le 08 juin 2017 - 08:46 GMT
    par Webmestre Finnov|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 360 fois
 Ecosytème numérique
 Numérique
 TIC
 Technologies






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015