10 000 éleveurs recoivent un accès à l'énergie amélioré grâce aux bio-digesteurs

Energy 4 Impact s'associe au Programme National du Biogaz pour apporter un accès à l'énergie propre et fiable pour les ménages ruraux au Sénégal.

Le Programme National du Biogaz est une initiative du gouvernement sénégalais qui a pour objectif de déployer 10000 bio-digesteurs à travers le pays, ce dans le but d'apporter une source d'énergie propre et fiable aux ménages en zones rurales. Cette nouvelle source d'alimentation énergétique profitera a environ 90000 personnes.

Energy 4 Impact dirige les activités de marché et de développement d'entreprise du programme, fournissant des formations en affaires, en finance et en marketing pour les producteurs de bio-digesteurs locaux.

Les premières formations, qui ont eu lieu à Kolda et à Thiès, ont apportées des conseils aux entreprises afin de permettre aux entreprises constructrices de biogaz:

  • D'avoir une bonne perception des avantages et inconvénients des différentes formes d'entreprises;
  • De mieux comprendre les bonnes pratiques de gestion monétaire au sujet des revenus, des dépenses, de l’épargne et de l’emprunt;
  • De mieux gérer leurs ressources et leurs relations avec les institutions financières;
  • De comprendre les bonnes options financières et améliorer le bien-être de leur entreprise;
  • De comprendre les notions clés du marketing et leur importance pour une entreprise performante;
  • De concevoir des stratégies de marketing appropriées;
  • D'identifier les points faibles et chercher des solutions ou actions correctives.

L'objectif du PNB est de capaciter les entreprises sur le long terme, prenant en compte leurs besoins spécifiques.

"Mon entreprise bénéficiera grandement de la formation financière, qui fournit des outils pratiques pour mieux planifier et gérer nos activités."

- explique Mouhamadou Mansour Ba, l'un des entrepreneurs qui a participé à la session de formation.

La source d'énergie est produite en transformant les excréments d'animaux en biogaz et en compost, fournissant une source d'énergie durable tout au long de l'année. Le biogaz est une alternative propre qui peut être utilisée pour la cuisson, en particulier dans les zones où le bois et le charbon sont rares et coûteux. Les propriétaires de bio-digesteurs peuvent utiliser le compost pour leurs propres besoins, comme la fertilisation pour l'agriculture, ou le revendre afin de générer des revenus supplémentaires.

Energy4impact


Modéré par : Redaction FINNOV

Autres actualités dans "Information"

Médias et zone de libre-échange continentale africaine

Publié le 15 oct. 2019 - 14:23

Un communiqué publié le 4 octobre 2019 par la Section des communications de la Commission économique pour l’Afrique  (CEA) revient sur le rôle essentiel des médias dans la mise en oeuvre de la zone de libre-échange continentale africa (...)

‘’Construction des cafés-lumière’’ : le nouveau projet d’électrification rurale par l’énergie solaire pour le REFELA-Cam

Publié le 13 sept. 2019 - 08:07

Après "Femmes et énergie durable" qui illumine aujourd’hui nombre de communes au Cameroun dirigées par des femmes maires, ces dernières sont de nouveau sur la piste d’un autre projet énergétique similaire. ‘’Construction des cafés (...)

5 recommandations de la CAM3A sur la fermeture, la réhabilitation et la restauration des mines au Cameroun

Publié le 31 août 2019 - 18:43

Au terme de l’atelier de restitution des résultats de sa récente enquête assortie d’une note de la politique du Cameroun, intitulée : «Examen de la fermeture de mines et la réhabilitation des sites : défi et recommandations», le 2 (...)


  • Publié le 02 oct. 2016 - 10:42 GMT
    par Laura Nolan|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 860 fois
 Agro-alimentaire
 Economie verte
 Education
 Entrepreneur
 Entrepreneuriat
 Formation
 Technologies
 énergie
  renouvelable
  biogaz
  senegal
  afrique
  rural
  électricité
  fermes
  éleveurs






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015