LABORES : un logiciel innovant pour le rendu informatisé des résultats d’analyses médicales dans les laboratoires au Cameroun

  • par Pierre Amougou
  • /
  • 2020-06-19 22:58:22
  • /
  • Réseau francophone de l'Innovation
  • /
  • 1921

Michel Ndeme, ancien étudiant de l’Institut africain d’informatique (IAI) du Cameroun, présente LABORES comme ‘’un logiciel d’application dont le but est de résoudre un problème précis, celui du rendu informatisé des résultats d’analyses médicales dans les laboratoires’’.

En effet, selon Michel Ndeme, dans les laboratoires des hôpitaux au Cameroun, le système mis en place se fait généralement par des pratiques très rudimentaires et fastidieuses pour les personnes en charge des examens médicaux.

En autres, l’usage des fiches pré-imprimées remplies au stylo ; l’écriture directe des résultats dans les carnets des patients et la saisie grâce à des éditeurs de textes.

Avec un tel système, il est souvent difficile de retrouver les résultats d’analyses médicales des patients. Situation à l’origine de la perte ou la confusion de nombre de résultats des patients.

Constat fait dans plusieurs hôpitaux et laboratoires spécialisés n’ayant pas assez de moyens pour pouvoir acquérir des solutions modernes et fiables souvent très couteuses.

L’appli LABORES a ainsi pour but de pallier cet ensemble de limites longtemps observées par Michel Ndeme.

Il s’agit en d’autres termes de doter les centres d’analyses médicales du Cameroun et d’ailleurs d’une solution locale moins onéreuse adaptée à la réalisation des examens et faciliter la tâche des secrétaires en charge de la production des résultats des examens médicaux.

Si lors du lancement du projet, la pandémie de la Covid-19 ne sévissait pas encore, aujourd’hui, c’est une solution qui permet de protéger les patients des multiples germes qui trainent dans les laboratoires d’analyses médicales dont celui de la Covid-19.

Car, grâce à LABORES, le carnet du patient n’entre plus dans le laboratoire. Seule la souche caisse des examens qui y entre et l’imprimé des résultats en ressort n’ayant pas été touché par le technicien de laboratoire qui manipule les germes et les prélèvements, mais par la secrétaire qui travaille sur le dispositif informatique de rendu d’analyses médicales.

Si ce logiciel innovant a été lancé en décembre 2018 à l’hôpital Ad Lucem Obobogo (centre-Cameroun), pour sa vulgarisation, son promoteur envisage mettre sur pied un site internet de sa solution digitale.

Visiblement patriote, le jeune promoteur se dit disposé à accompagner les pouvoirs publics (dans son secteur d’activité) à la production des logiciels applicatifs locaux pour solutionner ou améliorer les processus des secteurs d’activités, en créant des emplois et en étant acteur dans l’économie nationale.

Afin de pouvoir jouer sa partition, le jeune informaticien sorti du moule de l’IAI-Cameroun sollicite l’appui des pouvoirs publics camerounais et des âmes bienfaitrices.

Pour la formation professionnalisante reçue à l’IAI, Michel Ndeme remercie ses enseignants et encadreurs, particulièrement le Représentant-résident, Armand Claude Abanda, pour tout son soutien post-formation.

LABORES est l’un des 11 projets numériques téléprésentés par l’IAI-Cameroun au ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique du Cameroun, Mounouna Foutsou, le 29 mai 2020.


 Innovation ouverte
 LABORES
  IAI-Cameroun
  santé publique
  résultats médicaux
  étudiant
  Covid-19

Modérateur

  • Dernière modération le 23/06/2020 - 09:34

    Auteur de la page

  • Pierre Amougou

    Chef Desk Étranger et Environnement au bihedo La Météo à Yaoundé (Cameroun)

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Innovation ouverte
     LABORES
      IAI-Cameroun
      santé publique
      résultats médicaux
      étudiant
      Covid-19