Le Réseau francophone de l’innovation     

Le Réseau francophone de l’innovation (FINNOV) répond à la volonté exprimée par les chefs d’Etat et de gouvernement des pays ayant le français en partage, et d'encourager la mise en réseau des acteurs de l’innovation comme une des grandes priorités de l’espace francophone (Déclaration du XIIIe Sommet de la Francophonie, Montreux, 2010).  

Créée à l’initiative de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’initiative FINNOV se veut multilatérale, multisectorielle et intégrée. Elle s’adresse à l’ensemble de la communauté francophone, qu’elle rassemble autour d’une plateforme de l’innovation.

L’initiative FINNOV vise principalement à favoriser l’échange d’informations et le cas échéant la mise en relation des acteurs francophones impliqués dans le domaine de l’innovation (numérique et économie du savoir, technologies et économies vertes, industries culturelles et économie de la culture…) en leur offrant des services de veille et des espaces collaboratifs sur sa plateforme en ligne.

La Direction de la Francophonie Economique et Numérique (DFEN) assure la coordination de l’initiative FINNOV. D’autres directions de l’OIF sont mobilisées : la Direction « Langue française, culture et diversités » (DLFCD), la Direction « Education et Jeunesse » (DEJ) et l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).  

 

« Intégrer le numérique dans toutes les actions de coopération »

La vision de l’innovation développée par la Francophonie s’inscrit dans la ligne de son engagement politique et de ses missions avec un fort attachement à une mondialisation maîtrisée, à la lutte contre la pauvreté, à la diversité culturelle, à la promotion de l’éducation en matière d’environnement et de développement durable,…   

La Francophonie envisage ses activités en synergie avec les réseaux et initiatives mondiales, elle contribue pleinement au « système d’innovation verte à l’échelle planétaire au service du développement durable » (système mondial de coopération pour la recherche, le développement et la démonstration).

La plateforme FINNOV favorise l’échange d’informations par la mise en place d'espaces collaboratifs et à travers eux, la mise en relation des acteurs francophones. Ceux-ci peuvent être impliqués dans le domaine de l’innovation numérique, de l’économie du savoir, des industries culturelles,…  Les innovateurs, les pôles d’innovation territorialisés, les organisations internationales gérant des programmes sur l’innovation sont invités à s'investir dans le Réseau FINNOV.

L’ambition est de fournir à terme un outil incontournable pour l’orientation des politiques publiques et privées en faveur de l’innovation au sein de l’espace francophone. francophone.  

 

Les objectifs du réseau FINNOV

Le projet FINNOV a pour objectif de renforcer la capacité des pays et des régions de l’espace francophone dans la mise en œuvre de stratégies d’innovation. FINNOV accompagne la réflexion en matière d'innovation, donne l'accès à l'information en français et identifie les compétences et initiatives dans l'espace francophone.

Quatre secteurs d’innovations stratégiques ont été prioritairement ciblés lors de la mise en oeuvre de la plateforme FINNOV : 

  • l'agro-alimentaire : il englobe différentes thématiques telles que la sécurité, la sûreté alimentaire, la lutte contre la pauvreté dans le contexte de développement durable. Ainsi, ces axes traitent des perspectives de recherches en matière d’innovation. 

  • le numérique et l'économie du savoir : les technologies de l’information et de la communication profitent de nombreuses innovations se répercutant dans l’économie, le social, l’éducation, la formation professionnelle, la recherche et le développement. 
  • les technologies et l'économie verte : un des objectifs actuels des gouvernements est d’accéder à des solutions pour répondre aux enjeux climatiques et énergétiques. Les solutions apportées pèsent sur l’énergie renouvelable, la construction durable, les transports, la gestion des déchets,… 

  • les industries culturelles et l'économie de la culture :le numérique enrichi davantage l’espace francophone avec un fort potentiel en matière d’industries culturelles. Ces dernières suivent beaucoup d’évolution majeure qu’il convient d’accompagner de manière optimale.

Ainsi, l’inter-connectivité entre les secteurs et la diversité des acteurs favorisent l’innovation ouverte et non-cloisonnée. La mise en réseau permet l’échange d’informations à l’ensemble de l’espace francophone.  

L'historique du projet

Octobre 2010

Déclaration de Montreux du XIIIème Sommet des chefs d’Etat [ Consultez la Déclaration - pdf

Octobre 2012

XIVéme Sommet des chefs d'Etats: adoption de la stratégie de la Francophonie numérique  [ Consultez la Stratégie - pdf ] 

Juillet 2013

Lancement du Réseau FINNOV, siège de l'OIF à Paris [ En savoir + ]

Juillet 2014

Lancement de la plateforme collaborative du FINNOV : www.francophonieinnovation.org

Septembre 2014

1er Forum francophone de l'innovation à Namur [ En savoir + ]

Novembre 2014

XVème Sommet de la Francophonie à Dakar

Juillet 2015

Forum mondial de Liège. Table ronde : "Le financement participatif : quelles opportunités pour les jeunes porteurs de projets, entrepreneurs et innovateurs?".  [ En savoir + ]

Mai-Juillet 2016

Définition et mise en ligne d'une nouvelle interface pour la plateforme FINNOV (DFEN, CIRIDD)

Novembre 2016

XVIème Sommet de la Francophonie à Antananarivo au Madagascar 

 

 

Rejoignez le Réseau !

 

JE DÉCOUVRE

Les partenaires -Les membres - Le Forum -

CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015