Webdocumentaire : A la recherche des semences perdues…

"A la recherche des semences perdues…" part à la rencontre de paysans qui se sont affranchis des pratiques agricoles industrielles

Partout dans le monde, des mouvements paysans naissent et s'organisent en opposition à « l'agrobusiness » et aux OGM afin de préserver la biodiversité et l’avenir de la planète. Ces agriculteurs militent pour une production agricole saine et plus soucieuse de l’environnement. Ils affirment « qu’un autre modèle est possible ». A la recherche des semences perdues… » part à la rencontre de ces paysans qui se sont affranchis des pratiques agricoles industrielles et explique comment ils développent des systèmes d’échanges de semences locales ancestrales, adaptées à la terre et à l’environnement.

Des solutions viables et éprouvées existent sur l’ensemble de la planète, comme en témoignent les exemples développés dans cette production multimédia, en France, en Afrique de l’Ouest, en Ethiopie, en Iran et en Indonésie.

Au Sénégal, les organisations paysannes ouest-africaines dénoncent la pratique de la certification des semences. Le défi pour les paysans sénégalais est de continuer à produire leurs propres semences. Il y va de leur survie économique et du futur alimentaire de la région.

En Ethiopie, il existe aujourd’hui 12 banques de semences réparties dans les régions les plus peuplées du pays. Grâce à la caractérisation génétique de 400 variétés de céréales, une cinquantaine ont pu être sélectionnées qui semblent les plus adaptées aux conditions climatiques du pays.

En Iran, des agriculteurs ont mis en place un processus de sélection participative des semences, qui a permis de produire de nouvelles variétés en les testant directement sur le terrain.

En Indonésie, à Florès, une île entre Bali et Timor, l’association Sunspirit for justice and peace, fondée en 2005 à la suite du tsunami, a ouvert un centre pédagogique qui intègre une banque coopérative de semences paysannes et un jardin expérimental. 15 variétés de graines ont déjà été récupérées jusqu'à présent.


Découvrir le WebDoc



Une coproduction multimédia RFI/Hiryalab/Formicablu avec le soutien du Secours Catholique
Auteurs : Marco Boscolo, Giordano Cossu et Elisabetta Tola

Source : Communiqué RFI - 27/09/16

Extrait vidéo : L’enjeu des semences paysannes - crédit RFI


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Coups de projecteur"

Le Réseau des entrepreneurs francophones est lancé !

Publié le 21 mars 2017 - 14:28

A l’invitation de l’OIF, une centaine de jeunes et de femmes entrepreneurs, de représentants des secteurs public et privé ainsi que des représentations diplomatiques de pays francophones se sont réunis du 13 au 16 mars 2017 à Johanne (...)

Mobilisation pour la jeunesse et l’entrepreneuriat en Afrique : privilégier les partenariats et les actions de terrain

Publié le 15 mars 2017 - 10:27

Réunis à l’occasion d’une conférence de presse commune le mardi 7 mars 2017, l’UNESCO, la Francophonie, la CEDEAO, le MEDEF, le Club 2030 Afrique et l’AGYP réaffirment leur ambition commune pour la jeunesse africaine à travers la (...)

CYCLE DE FORMATION A LA CRÉATION D'ENTREPRISE

Publié le 14 mars 2017 - 07:32

depuis près d'un mois,  les jeunes membres d'AFRICAN BUSINESS LEADERS  suivent un cycle de formation a la création d'entreprise  cette formation comprend plusieurs module  sélectionné après un appel à candidature 7 étudiants jeunes (...)


  • Publié le 27 sept. 2016 - 14:29 GMT
    par Redaction FINNOV|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 502 fois
 Agro-alimentaire
 Information
 Porteur de projet
 Technologies
 Valorisation
 Education






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015