Un MOOC / CLOM sur les « Défis technologiques des villes intelligentes participatives »

Réalisé par Inria dans le cadre du projet IDEFI uTOP - Université de Technologie Ouverte Pluri-partenaires, ce MOOC de 5 semaines propose un tour d'horizon des infrastructures numériques de la ville connectée avec un accent particulier sur les technologies encourageant l'implication citoyenne.

Le cours est proposé par N. Anciaux, S.Grumbach, V. Issarny, N. Mitton, C. Morin, A. Pathak et H.Rivano. Chercheurs en informatique, ils sont respectivement spécialistes des systèmes de gestion de bases de données, plateformes d’intermédiation, systèmes logiciels distribués, réseaux sans fil, informatique en nuage, solutions logicielles pour les réseaux de capteurs ou réseaux urbains.

Ce cours s’adresse à tous les citoyens urbains ayant un intérêt pour les sciences et technologies du numérique et possédant une bonne culture informatique. Il s’adresse plus particulièrement aux étudiants et professionnels :

• ingénieurs dans le domaine du numérique qui souhaitent approfondir les applications des nouvelles infrastructures réseaux et logicielles au domaine de la ville connectée ;

• métiers de la gouvernance ou de l’urbanisme qui s’intéressent à l’impact des nouvelles technologies sur la gestion des villes.

Au programme :

Semaine 1 : Introduction 
Semaine 2 : Infrastructures réseaux des systèmes urbains 
Semaine 3 : Infrastructures logicielles des systèmes urbains 
Semaine 4 : Gestion des données urbaines dans les nuages informatiques 
Semaine 5 : Gestion des données et vie privée du citoyen urbain

Le cours démarre le 6 mars 2017, il est entièrement gratuit et ouvert à tous. Fin du cours le 09 avril 2017

Sources :

Présentation du cours sur Cursus.edu

En savoir plus sur le site de l'INRIA

Accès au cours sur la plateforme FUN


Autres actualités dans "Information"

De l'eau douce pompée dans la mer et produite grâce à des panneaux solaires

Publié le 27 janv. 2017 - 16:04

Polynésie française: Un premier dessalinisateur sur l’atoll de Fangatau Il avait été présenté en octobre dernier à l’occasion du salon Habitat Expo de Polynésie française, la société polynésienne O’pure installe actuellement son premi (...)

Deuxième édition du rapport sur l’état de la Francophonie numérique

Publié le 16 janv. 2017 - 13:42

Réalisé par l’Institut du Droit de l’Espace et des Télécommunications (Idest) et préfacé par l’Administrateur de l’OIF, ce rapport vise à dresser l’état de la situation du numérique dans l’espace francophone en regroupant en un seul (...)

Naissance de l’Association Benin Developers

Publié le 12 janv. 2017 - 17:10

Comme nous l'a annoncé le site benintech.com le mercredi 11 janvier, l’association des développeurs et éditeurs de logiciels du Bénin dénommée "Benin Developers" est née le samedi 7 janvier 2017 à Cotonou. L'objectif spécifique de (...)


  • Publié le 07 févr. 2017 - 15:21 GMT
    par Webmestre Finnov|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 165 fois
 Ecosytème numérique
 Formation
 Information
 Networking
 Numérique
 TIC
 Réseautage
 Transfert de technologie






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015