SAHEL INNOV, à Niamey du 22 au 23 Février 2017

SAHELINNOV
L’innovation au service d’un développement durable au Sahel par les Startups

 

« Sahel Innov met en valeur les start-ups  Sahéliennes proposant des produits ou services innovants qui répondent aux besoins sanitaires, agricoles, éducatifs, énergétiques, commerciaux ou industriels des populations locales. »
 

Sous l’initiative du Centre Incubateur des PME au Niger (CIPMEN) et l’appui de la Présidence de la République du Niger, un  appel à candidatures est lancé pour le forum sous régional de l’innovation dans la zone Sahel dénommé SahelInnov. Cet   évenement va se focaliser sur le développement humain, la maîtrise de la démographie et la constitution d’un capital humain ,l’adaptation au réchauffement climatique,la stabilité politique et sécuritaire et la création d’emploi.
 

SahelInnov, initiative du CIPMEN, Centre Incubateur des PMEs du Niger, dont les membres fondateurs sont les incubateurs CTIC Dakar (Sénégal), Saboutech ( Guinée) et CREATEAM (Mali) ,ambitionne de façonner le futur du Sahel via l’entrepreneuriat innovant et durable.
Plus spécifiquement, il s’agit de :

  • Détecter et vulgariser les innovations à forte création de valeur sociétale et environnementale pour le Sahel ;
  • Aider au passage à l’échelle des offres et solutions des startups sahéliennes;
  • Promouvoir la collaboration entre les startups mais également avec les acteurs de l’écosystème ;
  • Déployer un programme accélérateur pour les startups les plus prometteuses au Sahel ;
  • Créer un cadre d’échanges sur le sahel de demain ;
  • Rédiger la déclaration des startups sahéliennes à l’endroit des autorités afin de promouvoir des écosystèmes propices à l’entrepreneuriat innovant et durable.

 

SahelInnov 2017 va réunir une centaine de participants représentant des acteurs de l’écosystème entrepreneurial au Sahel. Il s’agit des entrepreneurs, des  représentants des Etats, des universitaires, des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat, des investisseurs/financiers, des partenaires au développement. Sur deux jours, le forum sera jalonné de nombreuses activités autour de la startup sahélienne.

Dans le cadre ce forum, cinqs (5) évènements majeurs seront prioritaires ; à savoir :
1) Le lancement du label « SahelInnov »,
2) le lancement du programme accélérateur « SahelInnovBoost »,
3) la Compétition de «PITCH»,
4) le Hacking pour le développement et,
5) les side events.


L’évènement se tiendra au Palais des Congrès de Niamey du 22 au 23 Février 2017. Pour Plus d’informations consulter le site sahelinnov.org , le portail dédié exclusivement à ce forum.
 
Encourager l’innovation au service du développement
Sahel Innov met en valeur les start-ups  Sahéliennes proposant des produits ou services innovants qui répondent aux besoins sanitaires, agricoles, éducatifs, énergétiques, commerciaux ou industriels des populations locales.
 
Afin de soutenir l’entrepreneuriat local et innovant, quatre (4) personnalités eminentes nous honorent de leurs présences à ce forum.
Il s’agit de :

  • Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie
  • Dr. Ibrahim Hassane Mayaki, Sécrétaire Exécutif de l’Agence de planification et de coordination du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD)
  • Pr Jacques Attali, économiste, écrivain et Président de Positive Planet
  • Jean-Michel Severino, Gérant d'Investisseurs et Partenaires (I&P)

Cela montre l’intérêt et l’engagement de ces personnalités  sur ce projet qui fera du Niger,  un catalyseur  de l’innovation sous régional à travers les startups qui seront invitées.


Qui peut participer ?
Toute startup sahélienne ayant  des solutions innovantes à fort impact socio-économique dans les domaines (énergies renouvelables, agriculture, TIC, éducation, santé…). Le tout pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
 
Ce projet à forte valeur innovante est appuyé par La  République du Niger, la  Banque Mondiale, l’ambassade de France, l’Agence française de développement (AFD), le Programme de Productivité en Afrique de l’Ouest (PPAO)  et la Chambre de Commerce d’Industrie du Niger (CCIAN).

EN SAVOIR PLUS


 Niamey, Niger     22/02 - 23/02/2017
Modéré par : Webmestre Finnov

Autres actualités dans "Evénements"

Conférence AFD : L'emploi de demain en Afrique continentale : quelles opportunités pour la jeunesse ?

Publié le 27 mars 2017 - 16:27

L'AFD organise le 25 et 26 avril une conférence sur l'emploi des jeunes en Afrique continentale. A cette occasion elle mobilise ses partenaires, au premier plan desquels les jeunes, pour réfléchir, ensemble, au monde du travail de (...)

Dakar : Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique en Afrique.

Publié le 17 févr. 2017 - 15:41

Le SIPEN 2017 est le Salon International des Professionnels de l’Economie Numérique en Afrique. Pendant deux jours, des rencontres, des échanges entre professionnels du secteur numérique en Afrique.Initié afin de créer un réseau de (...)

HUB AFRICA 2017 du 04 au 05 Mai 2017 à Casablanca

Publié le 08 févr. 2017 - 12:01

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, le Hub AFRICA est devenu l’outil d’accompagnement par excellence des entrepreneurs africains (...)


  • Publié le 08 févr. 2017 - 12:12 GMT
    par Webmestre Finnov|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 1138 fois
 Agro-alimentaire
 Education
 Réseaux d'innovation
 Accélérateur
 Appel à projets
 Culture
 Economie verte
 Ecosytème numérique
 Entrepreneur
 Entrepreneuriat
 Francophonie
 Hackathon
 Incubateur
 Innovateur
 Innovation
 Numérique
 Politiques publiques
 Technologies
 Valorisation






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015