Rencontre avec Gilles Kounou, lauréat de l’étape béninoise de la série d’innovathons « 55 heures » (OIF)

Huitième volet de la série mensuelle de l'OIF sur les solutions concrètes qu’apporte la Francophonie à travers ses programmes.

JPEG - 6.6 ko

Ce mois-ci, rencontre avec Gilles Kounou, lauréat de l’étape béninoise de la série d’innovathons « 55 heures », lancée par l’OIF en 2015 pour développer l’innovation sociale à travers le numérique.

Parlez-nous de votre projet numérique
Le projet Sisileko est un réseau municipal de poubelles connectées grâce à des modules de capteurs. Ces capteurs sont utilisés non seulement pour monitorer la présence physique des poubelles dans la ville, mais aussi la présence de dioxyde de carbone et le niveau d’humidité dans l’environnement immédiat.

Comment avez-vous vécu ce marathon de l’innovation organisé par l’OIF ?
Ça a été une expérience très enrichissante, un évènement unique en son genre à Cotonou. Avant tout, c’était un échange entre personnes de différents horizons. Ce qui m’a le plus frappé, c’est l’atmosphère d’entraide, il n’y avait pas de compétition malsaine, tout le monde était solidaire, les équipes collaboraient entre elles pour que la vision de chacun aboutisse.

Lire la suite

Source : Organisation Internationale de la Francophonie

• L’ innovathon de la Francophonie "55 heures" s’est déroulé en 2015 dans 4 pays (le Bénin, le Maroc, le Sénégal et le Gabon) 

• Il a permis à des groupes de jeunes de mettre à profit leurs talent et leur créativité au service des politiques environnementales urbaines des pays en développement francophones.


Modéré par : Vincent Jay

Autres actualités dans "Coups de projecteur"

Le Réseau des entrepreneurs francophones est lancé !

Publié le 21 mars 2017 - 14:28

A l’invitation de l’OIF, une centaine de jeunes et de femmes entrepreneurs, de représentants des secteurs public et privé ainsi que des représentations diplomatiques de pays francophones se sont réunis du 13 au 16 mars 2017 à Johanne (...)

Mobilisation pour la jeunesse et l’entrepreneuriat en Afrique : privilégier les partenariats et les actions de terrain

Publié le 15 mars 2017 - 10:27

Réunis à l’occasion d’une conférence de presse commune le mardi 7 mars 2017, l’UNESCO, la Francophonie, la CEDEAO, le MEDEF, le Club 2030 Afrique et l’AGYP réaffirment leur ambition commune pour la jeunesse africaine à travers la (...)

CYCLE DE FORMATION A LA CRÉATION D'ENTREPRISE

Publié le 14 mars 2017 - 07:32

depuis près d'un mois,  les jeunes membres d'AFRICAN BUSINESS LEADERS  suivent un cycle de formation a la création d'entreprise  cette formation comprend plusieurs module  sélectionné après un appel à candidature 7 étudiants jeunes (...)


  • Publié le 13 sept. 2016 - 14:07 GMT
    par Vincent Jay|Réseau francophone de l'Innovation
    Vue 439 fois
 Agro-alimentaire
 Appel à projets
 Francophonie
 Hackathon
 Incubateur
 Innovation
 Afrique






Autres actualités


CGU - Contact - Conception & Réalisation : CIRIDD © 2015